RAPPEL DE QUELQUES RÈGLES DE VIE COMMUNALE
Entretien des trottoirs
La loi demande à chacun que la portion de trottoir longeant sa propriété ne soit pas dangereuse…
L’arrêté du 18 mai 2010 pris à Villiers précise que c’est aux propriétaires et occupants riverains que revient l’obligation de nettoyer et de balayer les trottoirs, arracher et faucher la végétation sauvage au droit de la propriété qu’ils occupent.
De la même façon, les trottoirs doivent être déneigés l’hiver.
Toutes plantations en pied de mur et toute occupation quelconque de cet espace qui n’a pas fait l’objet d’une autorisation sont interdites. Tout comme le dé pavement ou la détérioration du trottoir par manque de place.
Bien évidemment lorsqu’il y a de la place pour planter et que cela participe à l’embellissement du village, sans gêner le passage, la tolérance est de rigueur. Mais… qui dit embellissement dit entretien des plantations et sélection des espèces non invasives. L’entretien consiste à maintenir les massifs propres en supprimant les végétaux défleuris et fanés, en taillant les arbustes et en ramassant leurs feuilles pour ne pas rendre les trottoirs glissants. Si ces règles ne sont pas remplies une intervention du service de voirie sera nécessaire, donc légitime, même si c’est au détriment des plantations.
À L’ATTENTION DES PROPRIÉTAIRES DE CHIEN
Les propriétaires et gardiens d’animaux sont tenus de prendre toutes les mesures propres à préserver la salubrité. Les déjections des toutous sont interdites sur la voie publique en dehors des caniveaux.
Recettes pour vivre en harmonie
Attention aux bruits pour garder les bonnes relations avec vos voisins
HORAIRES AUTORISÉS
Les jours ouvrables :
Matin : 10 h – 12 h,
Après-midi : 14 h – 19 h.
Le dimanche et les jours fériés :
Que le matin de 10 h à 12 h.
Les plantations
Entretenir vos haies donnant sur la voie publique
Et vos déchets végétaux ?
Des solutions existent
Pensez au recyclage !
Et /ou