Service Civique

Le Conseil Municipal a le plaisir de vous annoncer que la Commune de Villiers sous Grez a obtenu un agrément de 3 ans pour accueillir des volontaires en mission de service civique.

 

QU’EST-CE QUE LE SERVICE CIVIQUE ?

Suite à la loi du 28 octobre 1997 réformant le service national, Martin Hirsch inscrit le service civique dans la loi n° 2010-241 du 10 mars 2010.

UN ENGAGEMENT VOLONTAIRE

Le Service Civique est un engagement volontaire au service de l’intérêt général, ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans, sans condition de diplôme, étendu jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap ; seuls comptent les savoirs-être et la motivation.

INDEMNISÉ

Le Service Civique, indemnisé 580 euros net par mois, peut être effectué auprès d’associations, de collectivités territoriales (mairies, départements ou régions) ou d’établissements publics (musées, collèges, lycées…), sur une période de 6 à 12 mois en France ou à l’étranger, pour une mission d’au moins 24h par semaine. Un engagement de Service Civique n’est pas incompatible avec une poursuite d’études ou un emploi à temps partiel.

DANS 9 DOMAINES D’INTERVENTION

Il peut être effectué dans 9 grands domaines: culture et loisirs, développement international et action humanitaire, éducation pour tous, environnement, intervention d’urgence en cas de crise, mémoire et citoyenneté, santé, solidarité, sport.

 

Dans cette optique, la Mairie accueille sa première volontaire en service civique.

Maartje, 21 ans, travaillera au sein de l’équipe municipale sur une durée de 7 mois, soit jusqu’à juin. Encadrée par Thierry Masson et Christine Groetzinger, elle mènera à bien divers projets qui auront trait à l’écologie, à la citoyenneté et à la cohésion sociale.

Elle sera à votre écoute et travaillera en appui des commissions en ce qui concerne vos questions, vos projets et vos initiatives dans le domaine de la protection environnementale, des enjeux écologiques et sociaux (Ex. organisation de sorties, soutien des associations, expositions, rencontres valorisation du patrimoine et de la mémoire du village, etc.)

Contact mail : serviceciviquevilliers@laposte.net

Contact téléphone de la mairie : 01 64 24 21 03