Service Civique

Le Conseil Municipal a le plaisir de vous annoncer que la Commune de Villiers sous Grez a obtenu un agrément de 3 ans pour accueillir des volontaires en mission de service civique.

 

QU’EST-CE QUE LE SERVICE CIVIQUE ?

Suite à la loi du 28 octobre 1997 réformant le service national, Martin Hirsch inscrit le service civique dans la loi n° 2010-241 du 10 mars 2010.

UN ENGAGEMENT VOLONTAIRE

Le Service Civique est un engagement volontaire au service de l’intérêt général, ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans, sans condition de diplôme, étendu jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap ; seuls comptent les savoirs-être et la motivation.

INDEMNISÉ

Le Service Civique, indemnisé 580 euros net par mois, peut être effectué auprès d’associations, de collectivités territoriales (mairies, départements ou régions) ou d’établissements publics (musées, collèges, lycées…), sur une période de 6 à 12 mois en France ou à l’étranger, pour une mission d’au moins 24h par semaine. Un engagement de Service Civique n’est pas incompatible avec une poursuite d’études ou un emploi à temps partiel.

DANS 9 DOMAINES D’INTERVENTION

Il peut être effectué dans 9 grands domaines: culture et loisirs, développement international et action humanitaire, éducation pour tous, environnement, intervention d’urgence en cas de crise, mémoire et citoyenneté, santé, solidarité, sport.

Nous vous ferons parvenir dans vos boites à lettres, courant septembre, un document à destination des jeunes.

A travers les commissions et le service civique, l‘équipe municipale souhaite contribuer à la solidarité intergénérationnelle et soutenir le bénévolat. Ainsi, une mission Développer le lien social par la solidarité intergénérationnelle et le développement du bénévolat” a été publiée sur le site du gouvernement.

N’hésitez pas à postuler ou à diffuser le lien ci dessous :

https://www.service-civique.gouv.fr/missions/developper-le-lien-social-par-la-solidarite-intergenerationnelle-et-le-developpement-du-benevolat