PNR du Gâtinais Français

Le Parc Naturel Régional du Gâtinais Français

Le parc naturel régional du Gâtinais français est une aire protégée située au sud de l’Île-de-France. Surnommé « pays des mille clairières et du grès », le site est classé « parc naturel régional » depuis le 4 mai 1999.

Depuis 2008, la réserve de biosphère du Pays de Fontainebleau et du Gâtinais Français a été étendue pour inclure toutes les communes du Parc Naturel Régional du Gâtinais Français.

Le renouvellement du classement en parc naturel régional (décret) a été publié au Journal officiel du 27 avril 2011

Le Parc naturel régional du Gâtinais français correspond à un territoire s’étendant sur 75 640 hectares, couvrant 69 communes (36 en Essonne et 33 en Seine-et-Marne) et représentant 82.153 habitants qui est aujourd’hui au cœur des préoccupations en matière de préservation de l’environnement et du patrimoine naturel et culturel.

Le Parc naturel régional du Gâtinais français se fonde sur une entité historique, datant de la période où le grand Gâtinais s’est partagé entre le Gâtinais orléanais, plus au sud, et le Gâtinais français, dans les limites de l’ancien Royaume de France. C’est de cette étape historique que le Parc tire aujourd’hui son appellation.

Les bourgs et les villages sont implantés principalement dans les vallées et sur les rebords des plateaux ; ces derniers sont généralement peu habités. Le caractère des communes est rural : 54 des 69 communes du périmètre ont moins de 1 500 habitants et elles occupent à elles seules 72 % du territoire. Parmi ces communes, 11 d’entre elles ont moins de 250 habitants, représentant cependant 10 % de l’espace.

Son originalité, il la puise dans ses paysages contrastés : les bois et forêts couvrent plus du tiers du territoire et s’imbriquent avec les terres agricoles, le sable et le grès composent le sous-sol et ce dernier rend parfois l’horizon chaotique quand il affleure.

Le Parc naturel régional du Gâtinais français est parfois surnommé le « pays des mille clairières et du grès ». L’eau y modèle des perspectives avec trois rivières qui sillonnent le territoire : la Juine, l’Essonne et l’École, et un fleuve, la Seine, qui le borde au nord-est. Ces éléments ont favorisé des cultures et savoir-faire particuliers : un sol sablonneux idéal pour les cultures des plantes médicinales et de l’orge brassicole, un sous-sol gréseux idéal pour construire des maisons, des chaos gréseux recherchés par les varappeurs, des forêts et des cultures qui fournissent aux abeilles la matière première un miel caractéristique …

L’orge et l’abeille ont été choisis pour constituer le logo du Parc. L’étoile quant à elle, symbolise le réseau des Parcs naturels régionaux de France, qui suivent tous la même orientation dans leurs missions de préservation et de développement raisonné.

Maison du Parc
20 boulevard Lyautey
91490 Milly-la-Forêt
Tél. : 01 64 98 73 93
info@parc-gatinais-francais.fr

http://www.parc-gatinais-francais.fr/