UNE ORGANISATION TERRITORIALE
Pour mener à bien ses missions, l’ONF repose sur une organisation déconcentrée sur les territoires.
Au sein de la délégation territoriale Île-de-France et Nord-Ouest, deux agences interdépartementales se partagent la gestion des forêts publiques en Île-de-France : Fontainebleau et Versailles.
L’agence de Fontainebleau gère 41 000 ha de forêts domaniales et assure la mise en place du régime forestier pour 8 000 ha d’autres forêts publiques : communales, départementales et régionales. Elle s’étend sur quatre départements : la Seine-et-Marne, le Val-de-Marne, la Seine, Saint-Denis, la partie orientale de l’Essonne. Proches de Paris, ses forêts constituent un véritable atout pour le territoire. Dans ce vaste ensemble urbanisé, le milieu forestier présente des paysages variés, aux patrimoines naturels et historiques remarquables. Cela apporte à la fois une richesse biologique et un accès privilégié à la nature à plusieurs millions de personnes tout en fournissant du bois à la société.
Au cœur de massifs forestiers prestigieux, comme Fontainebleau ou Sénart, l’ONF réalise une gestion qui prend en compte de multiples enjeux : sociétaux, environnementaux et économiques. Ce travail nécessite à la fois une haute exigence technique, un fort professionnalisme et un dialogue constant avec les partenaires : élus, associations, scientifiques, collectivités, etc… Des échanges qui s’exercent notamment au sein d’instances formalisées telles que les chartes forestières de territoire (Sénart et Arc boisé) mais encore les comités de la démarche « Fontainebleau, Forêt d’Exception ».
AU PLUS PRÈS DU TERRAIN LES UNITÉS TERRITORIALES
Sur le terrain, l’organisation de l’ONF s’appuie sur un maillage territorial constitué de « triages forestiers », regroupés en unités territoriales.
Ces dernières constituent le premier niveau de la relation entre l’ONF et les élus locaux. Les unités territoriales prennent en compte les caractéristiques propres aux massifs forestiers tout en répondant aux attentes et évolutions des territoires. Formant une équipe de terrain composée d’agents patrimoniaux, elles réalisent l’application et le suivi de la gestion des forêts.
Les agents patrimoniaux représentent les principaux interlocuteurs des élus locaux. Véritable professionnel de terrain, l’agent prend part à l’élaboration des documents de gestion et prépare les différentes opérations sylvicoles. Participant régulièrement à des opérations d’accueil du public, il contribue également à la préservation de l’environnement. Grâce à sa compétence, son expertise et son savoir-faire de technicien forestier, il apporte également des conseils sur la forêt et le bois