CONCERT – Cello ‘ péras deMozart – Dimanche 1er mars

Actualités

La chorale A Travers Chants vous propose

Dimanche 1er mars à 16h au foyer,

         Concert exceptionnel par la compagnie Alla voce

Deux voix et deux violoncelles pour présenter, sous une forme légère et décalée, un programme extrait de deux opéras phares de Mozart : Les Noces de Figaro et La Flûte Enchantée.

La musique de chambre rejoint l’opéra, les violoncelles et chanteurs se glissant tour à tour dans la peau des différents protagonistes et donnant vie à l’intrigue. On assiste ainsi à la métamorphose de Suzanne en Barberine, de Figaro en Comte, et bien d’autres surprises.

Les violoncelles s’emparent quant à eux de toutes les parties instrumentales !

Ce « spectacle-valise » (une valise ouverte contient les éléments de costumes et accessoires) nous emmène au cœur de l’action. Il brosse quelques portraits hauts en couleur des personnages des opéras et expose leurs états d’âme, leurs sentiments, leurs échanges, leurs trahisons, leurs disputes, et autres moqueries.

Nous nous sommes donné pour but, en 1h30, de rendre l’opéra accessible à tous et partout (comme en a sans doute rêvé Mozart). En ce sens, nous collaborerons avec la chorale A Travers Chants, insérant des pièces avec chœur dans le programme. Notre ensemble est très attaché à ce partage, à la dimension pédagogique qu’il peut apporter au projet et à la découverte de l’opéra qu’il permet aux choristes amateurs.

Mozart a écrit une musique fluide et naturelle qui permet une écoute spontanée et notre spectacle s’inscrit dans cet élan. Ce compositeur a eu le talent de créer des mélodies extrêmement harmonieuses qui sont souvent imprimées dans la mémoire collective, comme de véritables « tubes » ! Bien que sa musique date du XVIIIème siècle et qu’elle recèle une grande science de l’écriture musicale, elle reste très actuelle et vivante. De plus, il distille son sens de l’humour dans ses opéras et fait succéder à l’expression des sentiments les plus profonds ou graves des moments d’un comique irrésistible.

Prix des places : 15 euros ;

réduction  adhérents à l’Amicale Villaronne et moins de 18 ans : 12 euros

Réservation : 01 64 24 25 85